Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-La Belgique assouplit les règles sur le masque et la quarantaine
information fournie par Reuters 23/09/2020 à 17:08

BRUXELLES, 23 septembre - La Belgique va supprimer à partir du 1er octobre l'obligation du port du masque à l'extérieur et réduire à sept jours la durée de l'isolement des personnes ayant été en contact avec quelqu'un contaminé par le nouveau coronavirus, a annoncé mercredi la Première ministre Sophie Wilmès.

Ces annonces interviennent alors que le pays connaît une forte hausse des cas de contamination et que ses voisins, comme la France, durcissent au contraire leurs mesures.

Sophie Wilmès a elle-même reconnu au cours de sa conférence de presse que "la situation épidémiologique n'évolue pas favorablement".

Le masque, qui doit actuellement être porté à l'extérieur à Bruxelles et dans d'autres villes de Belgique, restera obligatoire dans les commerces, les cinémas, les transports publics et les rues à forte fréquentation.

Le port du masque est important pour tenter de contrôler l'épidémie mais "il est inutile de l'imposer partout et tout le temps", a dit Sophie Wilmès.

D'autres contraintes restent inchangées, telles celle limitant les événements publics à 200 personnes en intérieur et 400 en extérieur.

Les habitants de la Belgique pourront aussi continuer à rencontrer cinq personnes par mois maximum sans distanciation sociale, en dehors des personnes habitant sous le même toit. Ce chiffre pourra toutefois être abaissé en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Pays de 11 millions d'habitants, la Belgique a enregistré en moyenne 1.374 nouveaux cas quotidiens de contamination au coronavirus au cours des sept derniers jours. Début juillet, ce nombre était d'environ 80.

L'épidémie y a fait 9.955 morts, ce qui, rapporté à la population, est l'un des bilans les plus lourds au monde.

(Marine Strauss et Philip Blenkinsop version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un billet de 100 yuan chinois
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:50 

    La croissance de l'économie chinoise a battu les attentes au deuxième trimestre, montrant une certaine résilience dans un contexte de guerre commerciale avec les Etats-Unis, mais elle a marqué un ralentissement qui met en exergue des faiblesses sous-jacentes et ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:37 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLVO ... Lire la suite

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...